Pain au camembert et figues caramélisées

Recette

Préparation

15min

Cuisson

35min

Portions

+/- 4 pers

Ingrédients

1 pain rond (par exemple, pain au levain ou pain de campagne)

1 camembert

2 figues fraîches

2 c. à s. de Candico Cassonade de Candi Brune

1 c. à s. de beurre

1 c. à s. de vinaigre balsamique

1 brin de thym frais et/ou d’origan

Poivre selon goût

Méthode

Préchauffez le four à 180°C. Coupez un cercle (un peu plus grand que la taille du camembert) dans le dessus du pain sans dépasser environ 3 cm de profondeur. Retirez le morceau découpé pour créer un espace pour le camembert.

Entaillez le dessus du camembert et faites quelques incisions. Placez le fromage au centre du pain évidé. Saupoudrez de poivre. Enveloppez le pain dans du papier aluminium et enfournez pendant 25 minutes dans le four préchauffé. Retirez ensuite le papier aluminium et poursuivez la cuisson encore 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le camembert soit fondu et que le pain soit croustillant.

Pendant ce temps, coupez les figues en 6 à 8 quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les figues et la Candico Cassonade de Candi Brune, et laissez caraméliser doucement les figues pendant 2 à 3 minutes. Remuez délicatement pour ne pas casser les figues. Déglacez avec le vinaigre balsamique et poursuivez la cuisson encore 1 minute.

Disposez les figues caramélisées sur le camembert et saupoudrez de thym et d’origan. Servez immédiatement. Vous pouvez casser des morceaux de pain et les tremper dans le camembert fondu avec les figues caramélisées.

Garder l’écran allumé

share

Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !