Tarte aux fraises et au pudding

Recette

Préparation

25min + 1h de repos

Cuisson

45min

Portions

+/- 8 pers

Ingrédients

Pour la pâte :

250 g de farine

40 g de Candico Cassonade de Candi Blonde

125 g de beurre froid

1 œuf

Une pincée de sel

 

Pour la garniture :

2 jaunes d’œufs

50 g de Candico Cassonade de Candi Blonde

25 g de poudre à pudding

250 ml de lait

1 cuillère à soupe de pâte de vanille (ou 1 gousse de vanille)

125 ml de crème entière, à fouetter

500 g de fraises

Méthode

Mettez la farine, le sel et la Candico Cassonade de Candi Blonde dans un bol. Coupez le beurre en morceaux et ajoutez-le aux ingrédients secs. Mélangez avec un robot de cuisine ou frottez le beurre avec vos doigts dans le mélange de farine jusqu’à ce qu’il ressemble à de fines miettes. Ajoutez l’œuf et pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle soit légèrement plus grande que le moule. Tapissez le moule rond avec la pâte et placez-la 30 minutes au congélateur pour éviter qu’elle ne rétrécisse.

Préchauffez le four à 180°C. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et remplissez-la de haricots de cuisson. Faites cuire pendant 25 minutes, retirez ensuite le papier sulfurisé et les haricots, et faites cuire encore 5 minutes. Laissez la pâte refroidir complètement.

Pour faire la garniture : chauffez le lait avec la pâte de vanille (ou la gousse de vanille fendue) jusqu’à ce qu’il soit chaud, mais sans bouillir. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec la Candico Cassonade de Candi Blonde jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez la poudre à pudding et mélangez bien. Ajoutez un peu de lait chaud au mélange d’œufs et remuez bien. Versez ce mélange dans le reste du lait et faites cuire à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce qu’une épaisse crème pâtissière se forme. Laissez refroidir avec une couche de film alimentaire par-dessus pour éviter la formation d’une peau.

Montez la crème en chantilly ferme. Incorporez progressivement la chantilly à la crème pâtissière refroidie jusqu’à obtenir une belle crème suisse. Remplissez une poche à douille avec la crème suisse et remplissez le fond de tarte.

Nettoyez les fraises, retirez les pédoncules et coupez-les en deux. Disposez les fraises en un joli motif sur la tarte. Placez la tarte au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse jusqu’au moment de servir.

Garder l’écran allumé

share

Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !