Contribuons ensemble à un avenir durable et équitable

Lors de l’été 2024, Candico, Fairtrade Belgium et Fairtrade International ont uni leurs forces pour lancer un projet sur l’Île Maurice, afin de soutenir les producteurs de canne à sucre locaux après les dommages causés par le cyclone Belal. Le projet se composait de deux volets : d’une part, la réparation des routes afin de garantir l’accessibilité des champs, d’autre part, l’approvisionnement en engrais biologique afin d’augmenter au maximum le niveau de productivité.

Actuellement, la canne à sucre est cultivée sur l’Île Maurice sur pas moins de 48.000 hectares, ce qui représente 75 % des terres agricoles. Environ 300.000 tonnes de sucre sont produites tous les ans. Celui-ci est exporté vers l’UE et d’autres marchés de vente.

Impact du cyclone Belal sur les producteurs de canne à sucre

Le cyclone Belal a causé beaucoup de problèmes aux producteurs de canne à sucre certifiés Fairtrade sur l’Île Maurice dernièrement. Celui-ci a touché l’île le 15 janvier 2024 et a causé d’innombrables dégâts. En raison des pluies diluviennes, les routes ont été endommagées, ce qui a rendu l’accès aux champs impossible. De plus, la tempête a provoqué des inondations dans les champs, entraînant un lessivage des engrais. Ces problèmes se sont ajoutés à des retards dans les récoltes, ce qui devrait entraîner une baisse de production de deux tonnes par hectare pour le sucre Fairtrade provenant de l’Île Maurice en 2024.

La réparation des routes est la priorité

L’entretien des champs est primordial pour optimiser la récolte de canne à sucre. Afin d’éviter des pertes de récolte encore plus importantes, il était absolument nécessaire de rendre les champs de canne à sucre à nouveau sûrs et accessibles pour les fermiers et les ouvriers. De plus, la récolte (entre juin et décembre) et le chargement de la canne à sucre sont uniquement possibles après avoir réparé les routes. Il est intéressant de noter que les fermiers travaillant dans les champs de canne à sucre sur terrain en pente n’étaient même pas en mesure d’effectuer une évaluation des dégâts de leurs champs en raison des routes impraticables.

Fertilisation pour optimiser la récolte

Les cultivateurs de canne à sucre fertilisent leurs champs généralement une fois par cycle de récolte, au mois de janvier. Malheureusement, les pluies abondantes du cyclone ont entraîné un lessivage des engrais et ont créé des inondations.

L’année dernière, deux coopératives ont lancé un projet de fertilisation biologique dans le cadre du « Climate Resilient Cane Production Programme », qui a été financé par Fairtrade International. Les deux plus petites coopératives mauriciennes certifiées Fairtrade ont ainsi reçu un financement pour acheter et utiliser des engrais biologiques produits localement. Le projet a pris du retard à cause des conditions climatiques, qui ont empêché l’utilisation de l’engrais conformément au programme prévu. Le projet a toutefois pu être finalisé.

Certaines données directes des coopératives ont montré que la productivité avait augmenté de 1,5 tonne par demi-hectare. Des différences entre les tailles des tiges de canne à sucre ont été constatées, tout comme une hausse de la densité (plus de pousses par sillon) et de la taille de la canne à sucre (environ 0,5 mètre plus grande) par rapport aux champs avoisinants qui n’avaient pas utilisé d’engrais biologiques.

Après cette expérience réussie, il a été décidé de réitérer cette approche dans le cadre du projet Candico × Fairtrade Belgium : Neuf autres coopératives certifiées Fairtrade sur l’Île Maurice pourront appliquer les nouvelles doses d’engrais biologique après la période de récolte de 2024.

Objectifs du projet
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de l’importation et de l’utilisation des engrais
  • Réduction des coûts de production
  • Stimulation de la production durable et amélioration de la santé des sols

Choisissons ensemble le chemin qui va de l’avant

Même après le cyclone Belal, l’Île Maurice a dû faire face à de fortes inondations, ce qui a encore compliqué davantage la situation des producteurs vulnérables.

Le projet de réhabilitation des routes a été défini comme prioritaire. Il a été lancé en juin et devrait être terminé d’ici fin décembre 2024. Une fois la réhabilitation des routes réalisée, la situation des fermiers s’améliorera considérablement, car ils pourront rapidement reprendre leur travail dans les champs et effectuer les récoltes. Une perte encore plus importante des champs de canne à sucre pourra ainsi être évitée.

Le projet d’engrais biologique (l’engrais biologique est un engrais liquide constitué de microbes biologiques dont le rôle est d’améliorer l’absorption de nutriments et de favoriser la croissance) est également une priorité, car l’engrais biologique permet d’augmenter la productivité. Ce facteur est particulièrement essentiel en cas de dommages importants, par exemple dans les champs dont la récolte a été retardée et dans les champs de nouvelles plantations. Les producteurs n’auront besoin que d’une seule dose d’engrais biologique pour la phase de croissance actuelle de la canne à sucre.

L’amélioration de la productivité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre permettront d’optimiser toute la chaîne d’approvisionnement et d’assurer la livraison de sucre Fairtrade issu de l’Île Maurice.

Ensemble, nous sommes plus forts

Notamment grâce à la collaboration avec Fairtrade Belgium, Candico continue d’investir dans l’amélioration de la résilience des fermiers et des écosystèmes. Le changement climatique présente de nombreux défis qui exercent surtout un impact sur les fermiers qui cultivent les produits. Chaque maillon dans la chaîne d’approvisionnement doit prendre ses responsabilités et apporter sa pierre à l’édifice afin de contribuer à une production durable et équitable.

Vous aussi, vous voulez y contribuer et aider les producteurs de canne à sucre mauriciens ? Achetez alors de manière responsable et privilégiez les produits avec le label Fairtrade sur l’emballage.

À propos de Fairtrade Belgium

Fairtrade s’engage à améliorer la situation de vie et de travail de millions de fermiers et de travailleurs agricoles dans le monde entier. Ceux-ci font un travail éprouvant pour cultiver des produits que nous consommons au quotidien, comme le café, le sucre, les bananes et le chocolat. Et ils ne sont malheureusement pas toujours récompensés à leur juste valeur. Grâce à la prime Fairtrade, ils ont plus de garanties et peuvent ainsi cultiver de manière écologique, tout en contribuant à un meilleur avenir pour eux et toute leur famille.

Fairtrade est un label de durabilité, mais aussi un mouvement international qui croit en la puissance de la collaboration. Fairtrade est le label le plus connu et reconnu pour le commerce équitable dans le monde. Son rôle est d’ouvrir des marchés et de les stimuler en faisant converger l’offre et la demande de produits plus éthiques et plus durables. Grâce à cette composante qui fait partie de son ADN, Fairtrade connaît mieux que quiconque la réalité, les défis et les besoins des entreprises. Fairtrade est le meilleur indicateur du commerce équitable.

Les principes de base de Fairtrade sont les suivants :